Notre politique repose sur les principes suivants :
1. Notre engagement
Global entend rendre l’information qu’elle fournit et ses services accessibles à toute la population ontarienne. Notamment, les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser les services et en tirer profit comme tout le monde, dans le respect de leur dignité et de leur autonomie.
2. Offre de produits et de services aux personnes handicapées
Global s’impose l’excellence dans les services qu’elle offre à tous ses clients, notamment aux personnes handicapées. Cet engagement se concrétise dans les sphères suivantes
2.1 Information et communication
Lorsque Global communique ou fournit de l’information ou des services à une personne handicapée, elle le fait en tenant compte de son handicap.
2.2 Formats accessibles et aides à la communication
Si une personne handicapée a besoin d’un format accessible ou d’aide pour communiquer avec Global, nous faisons le nécessaire pour répondre à ce besoin.
S’il est impossible d’accéder à la demande particulière d’une personne dans un délai raisonnable, Global informera cette personne et l’aidera à trouver une autre solution.
2.3 Appareils fonctionnels
Les personnes handicapées peuvent utiliser leurs propres appareils fonctionnels. Pour répondre aux besoins des personnes handicapées utilisant les services, Global s’assure d’offrir une formation sur les différents appareils fonctionnels au personnel.
2.4 Locaux
L’aménagement de nos locaux est conforme aux normes d’accessibilité adoptées en application de la Loi.
3. Animaux d’assistance
Les personnes handicapées peuvent être accompagnées par leur animal d’assistance dans toutes les zones ouvertes au public, notamment, où se trouvent nos locaux, sauf si la loi l’interdit, par exemple dans les zones de préparation des aliments. Dans un tel cas, Global trouvera une solution adéquate. Global s’assure également que tous les employés et personnes qui traitent avec le public sont bien formés pour servir une personne handicapée accompagnée d’un animal d’assistance.
Si nous ne sommes pas en mesure d’identifier facilement que l’animal est un animal aidant, nous pouvons demander à la personne de fournir des documents provenant d’un professionnel de la santé certifié. La documentation doit confirmer que la personne a besoin de l’animal aidant pour des raisons liées à une invalidité.
4. Accompagnateurs
Une personne handicapée se déplaçant avec un accompagnateur peut accéder aux locaux de Global avec cet accompagnateur.
Si des questions confidentielles doivent être traitées, soit l’accompagnateur devra signer une entente de confidentialité, soit une entente encadrant son rôle devra être prise avant la rencontre. Une personne handicapée se déplaçant avec un accompagnateur peut toujours, sans exception, demander que celui-ci soit présent durant son passage dans les locaux de Global.
Dans certains cas, nous pourrions exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée par une personne de soutien pour des raisons de santé et de sécurité. Nous consulterons la personne handicapée pour comprendre ses besoins, en fonction de sa santé ou de raisons de sécurité d'après les preuves disponibles, et déterminerons s’il existe un autre moyen raisonnable de protéger la santé et la sécurité de la personne, ou d’autres personnes se trouvant sur les lieux. Dans une telle situation, nous renoncerons aux droits d'entrée éventuels de la personne de soutien, si tel est le cas.
5. Perturbation des services
S’il y a un problème avec les installations, l’équipement ou les services dont dépendent les personnes handicapées, Global diffusera un avis au public. Le moyen de communication dépendra de la nature du problème. L’avis fera état de la cause du problème, de la durée prévue (si connue) et des solutions possibles dans l’intervalle, s’il y a lieu.
6. Formation du personnel
Tous les membres de Global bénéficieront d'une formation sur l'invalidité concernant le service à la clientèle accessible et comment interagir avec des personnes ayant différents handicaps.
7. Rétroaction
Global souhaite avant tout satisfaire sa clientèle et surpasser les attentes de tous, y compris celles des personnes handicapées. Les commentaires sur l’appréciation des services sont ainsi bienvenus et appréciés. La rétroaction sur les moyens que prend Global pour offrir ses produits et services aux personnes handicapées peut être donnée par différents moyens : téléphone, lettre, en personne, par courriel, par télécopieur ou dans un autre format qui peut être organisé sur demande. Tous les commentaires sont transmis au bureau du président, après quoi un suivi est normalement effectué dans les 20 jours ouvrables.
100, Mural St., bureau 201, Richmond Hill (Ontario) L4B 1J3
Courriel : chairmansoffice@globalfinancial.ca
Téléphone : (416) 741-7377
Télécopieur : (416) 642-3544
8. Révision de la présente politique ou d’autres politiques
Global s’est engagée à se doter de politiques de service à la clientèle qui respectent et favorisent la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. En ce sens, la présente politique ne peut être révisée sans évaluation préalable de l’effet des modifications sur les personnes handicapées. Toute politique de Global qui ne respecte pas ou qui gêne la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera révisée ou retirée.
9. Questions sur cette politique
La présente politique vise l’excellence du service aux personnes handicapées. Toute question sur la politique ou sur son interprétation peut être dirigée au bureau du président, qui assurera le suivi.
La présente politique est offerte en d’autres formats, sur demande.